QUI SOMMES-NOUS

title_line_grey Un sirop d’érable authentique, une production de haute qualité title_line_grey

Fort de l’apprentissage acquis au cours des cinq dernières générations, nous traitons avec soin les érables d’une même terre ancestrale, en ne sélectionnant que la sève de la meilleure qualité.

Nos arbres s’élèvent dans les vallées de la Chaudière-Appalaches, région reconnue mondialement pour la qualité de son sirop d’érable.

Voici quelques techniques qui nous furent enseignées au fil des dernières décennies.

 

L’entaillage

La brèche doit avoir une profondeur de 5 centimètres; juste assez pour y faire entrer le chalumeau de métal.

Règle d’or : Ne jamais percer un érable ayant un diamètre inférieur à 20 centimètres. Aussi, tailler un maximum de trois entailles par arbre, par année.

À noter que l’entaillage ne nuit pas à la croissance de l’arbre. Après la saison des sucres, une cicatrice se forme et permet à l’érable de guérir complètement, deux ou trois ans plus tard. Il continuera sa croissance et sa vie de façon normale, et ce, pendant 200 ans.

 

La récolte

Nous relions tous nos arbres par un réseau de tubulures qui conduit la sève d’érable directement à la cabane à sucre.

 

La concentration

Par souci pour l’environnement et pour réduire notre consommation d’énergie, nous concentrons d’abord l’eau d’érable grâce à un processus d’osmose inversée.

Celle-ci est ensuite portée à ébullition dans un évaporateur en métal. Règle d’or : Tenir la température à 104 degrés Celsius.

 

Filtration

Notre production de sirop d’érable est filtrée pour se départir des impuretés et ensuite mise en bouteille.